Suite aux mobilisations « Oui au train de nuit » depuis 2016, le gouvernement a publié en 2021 un rapport montrant la pertinence de relancer jusqu’à 25 lignes de trains de nuit et pour cela construire 600 voitures de train de nuit neuves. Fin 2021 il a promis de lancer la construction de 300 voitures. Fin 2022 il a reporté l’investissement à 2023, en remettant en question le nombre de voitures. En attendant même les 4 lignes existantes sont menacées par le manque d’investissement dans l’infrastructure.
Nous avons besoin d’interpeller les députés pour augmenter l’ambition:
- qu’il y ait plus de trains de nuit Région-Région, depuis l’Est, la Bretagne, la Normandie et les Hauts-de-France.
- Pour que les dysfonctionnements soient résolus : actuellement les horaires du Paris-Nice/Briançon sont dégradés, car il n’y a pas de centre de maintenance pour les trains de nuit Sud-Est, ce qui les oblige à un parcours complexe pour arriver à Paris-Austerlitz.
- Les trains de nuit du Sud-Ouest risquent de circuler très irrégulièrement pendant 10 ans à cause des nombreux travaux. Nous demandons que des travaux se fassent sur une voie, afin que les trains de nuit (et le fret) puissent circuler sur l’autre voie.
- Le gouvernement a promis un débat au parlement. C’est aux parlementaires de le demander.
C’est à chacun sur son territoire de se mobiliser. Qui aurait envie de participer ? (nous écrire ici) Ca vaut le coup : c’est intéressant de rencontrer son député. On prépare une présentation et des questions au gouvernement (QAG), qui rendront l’échange facile.
Comment rencontrer les députés de votre département ?
1ère étape, trouver le nom et l’email des parlementaires :
- Tous les emails des députés sont sur la page web de l’Assemblée Nationale. Vous pouvez écrire à n’importe quel député de votre département, pas uniquement celui de votre circo (la circo n’est pas si importante, en général ils traitent tout le département). Prioriser ceux des commissions finances et Aménagement du territoire, et aussi ceux qui ont déjà agi. Pour gagner, c’est important de sensibiliser toutes les couleurs politiques.
- Les emails des sénateurs sont sur le site du Sénat ici (les sénateurs ont moins de pouvoir que les députés, mais ça vaut le coup de les contacter aussi, surtout ceux des commissions finances et Aménagement du territoire. Voir ici ceux qui ont déjà agi.)
2ème étape, leur écrire en adaptant et personnalisant le message type :
Inscrire la relance des trains de nuit dans le Budget de l’État
Bonjour,
Le collectif « Oui au train de nuit » se mobilise depuis 6 ans pour relancer les trains de nuit pour tous les territoires, à travers l’Hexagone et vers l’international.
Suite à la mobilisation du Parlement, le Gouvernement a publié en 2021 le Rapport TET qui montre la pertinence de construire un nouveau parc de 600 voitures de train de nuit. Fin 2021 il a promis de construire 300 voitures, ce qui laisse de coté certains territoires et certaines liaisons. Il conviendrait de rehausser l’ambition. Fin 2022 il a repoussé les décisions à 2023.
Nous vous encourageons à agir pour qu’une commande ambitieuse soit inscrite au budget de l’État. En complément, il apparait important de soutenir les demandes visant à améliorer le réseau ferré, ce qui permettra de relancer en même temps le fret, les RER en région, les TER cadencés et les trains de nuit.
Est-ce qu’il serait possible de vous rencontrer, pour partager avec vous les enjeux ?
Merci pour votre mobilisation,
Le collectif « Oui au train de nuit«
205 000 personnes ont signé la pétition
Vous pouvez soit leur demander un rendez-vous en présentiel (c’est plus efficace pour les sensibiliser), soit en distanciel. Dans tous les cas on peut vous aider à préparer le rendez-vous. Et si besoin être présents, en cas de distanciel, surtout sur votre premier rendez-vous.
3ème étape, préparer le rendez-vous :
- nous contacter ici pour nous dire quels députés vous contactez.
- Il y a une présentation PPT (éditable avec Libreoffice ici). Ca vaut la peine de l’adapter pour inclure les cartes de votre territoire (le lien vers les cartes sont sur les diapos). Ca sera plus impactant.
- Pour du présentiel : si possible imprimer la présentation PPT (en PDF ici). Imprimer si possible en « livret », « A3 », « couleur », « 2 agrafes » > ça sort un joli livret A4. Ca vaut le coup d’en avoir 2 pour la présenter : un pour vous, un pour le député (+ proposer de lui laissez un exemplaire).
- C’est important de leur préparer une Question au Gouvernement (QAG) qui pose une problématique pour votre territoire. On peut la préparer avec vous. Imprimer la question si rendez-vous en présentiel.
- Si vous avez le temps, lire tous les secrets du train de nuit « État des lieux » ici, ça permet de vous mettre à jour sur l’ensemble des problématiques trains de nuit.
- Demandez-nous un webinar pour qu’on puisse répondre à toutes vos questions
4ème étape, le jour J :
- Remercier pour le rdv et demander dès le début de combien de temps vous disposez (en général c’est 20 minutes ou un heure)
- Présenter le PPT de manière rapide (10 à 20 minutes), en sautant les diapos qui concernent moins le territoire. Garder la moitié du temps pour la discussion.
- Faire lire la QAG : ils ont l’habitude des QAG et se feront une idée rapidement.
- Bien noter les problématiques qui intéressent et nous les retransmettre, afin de pouvoir adapter la QAG, ou en écrire une nouvelle si besoin. Lui demander s’il souhaite qu’on lui envoie une autre ébauche de QAG et sur quel point.
- Noter les déclarations en faveur (ou défaveur) des trains de nuit.
- Merci de nous envoyer un petit Compte-Rendu !
- Si le député dépose finalement une QAG, bravo ! mission réussie !