Les victoires

Le collectif « Oui au train de nuit » se mobilise depuis 2016, avec 19 victoires :

  1. 12 déc. 2023 : inauguration du Paris-Aurillac, du Paris-Berlin, du Paris-Dax-Bayonne-Pau-Tarbes et du Paris-Montpellier-Cerbère-Portbou
  2. 19 oct. 2023 : L’État financera une contribution de service public pour le train de nuit Paris-Berlin (10 millions € par an sur 3 ans)
  3. 15 juil. 2023 : Le ministère lance une mission pour construire les futurs trains de nuit (pour les 4 lignes existantes) [attention : non aboutie à ce jour]
  4. 24 fév. 2023 : L’État appelle à financer 100Md€ pour le ferroviaire, incluant le train de nuit, la régénération du réseau ferré, les petites lignes, les RER en région, etc [attention : cette annonce est non financée à ce jour]
  5. 27 nov. 2022 : Le chef de l’État annonce « En 2030 notre pays comptera une dizaine des lignes de trains de nuit » [vidéo] [attention : cette annonce est insuffisamment financée à ce jour]
  6. 25 octobre 2022 : L’État annonce le Paris-Dax-Bayonne-Pau-Tarbes quotidien pour 2024
  7. 14 janvier 2022 : L’État annonce le retour du Paris-Aurillac d’ici 2024
  8. 14 déc. 2021 : L’UE annonce un Plan en 10 actions pour les trains de nuit et trains transfrontaliers [attention : ce plan ne dispose pas de financement]
  9. 13 déc. 2021 : Inauguration du Paris-Lourdes et Paris-Wien
  10. 21 mai 2021 : inauguration du Paris-Nice et publication du rapport TET qui préconise de relancer 25 lignes de trains de nuit.
  11. 8 déc. 2020 : Les 4 opérateurs SNCF, DB, ÖBB et CFF annoncent 6 trains de nuit trans-européens
  12. 7 sep. 2020 : Le plan de relance attribue 100 Millions € pour rénover les voitures couchettes et pour un technicentre
  13. 22-23 juil. 2020 : L’État annonce le retour du Paris-Nice puis du Paris-Tarbes
  14. 14 juil 2020 : Le chef de l’État annonce « on va redévelopper les trains de nuit » [article]
  15. déc. 2019 : Le Parlement demande à l’État d’étudier de nouvelles lignes de trains de nuit
  16. déc. 2018 : SNCF Réseau réduit les péages pour les trains de nuit
  17. 22 sept. 2018 : La ministre des transports voyage en train de nuit et annonce 30 millions d’€ (augmenté ensuite à 44M€) plus une convention pour prolonger les trains de nuit au-delà de 2020
  18. déc. 2017 : SNCF Réseau améliore la disponibilité du réseau
  19. juil. 2017 : L’Occitanie cofinance la renaissance du Paris-Portbou qui renait le 7 juillet 2017, 6 mois après sa disparition en décembre 2016. Fête d’inauguration à Perpignan !








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