Motion-type des collectivités à destination de l’État

Les collectivités sont invités à voter une motion (un vœux) à destination du Premier ministre, du chef de l’État et du ministre des Transports. Voici une proposition à adapter :

Courrier ou motion de la collectivité

Au Premier ministre,
(Copie au président de la République)
(Copie au ministre des Finances)
Copie au ministre des Transports

Objet : relance des trains de nuit

Monsieur le Premier ministre,

Le 14 juillet 2020 le chef de l’État a déclaré « On va relancer les trains de nuit ». En 2022, il a précisé « En 2030, notre pays comptera une dizaine de lignes de trains de nuit ». En 2021 le rapport sur les Trains d’Équilibre du Territoire (TET) a montré le potentiel d’un réseau de 20 lignes de trains de nuit transportant 5,6 millions de voyageurs par an grâce à la mise en service de 600 voitures couchettes, voitures-lits et voitures sièges inclinables.

Les trains de nuit connaissent un franc succès en France comme en Europe. La SNCF annonce des taux d’occupation de 70 %, dépassant ainsi les prévisions du rapport TET. Nous appelons donc à augmenter l’ambition au-delà du rapport TET avec en particulier davantage de trains de nuit région ↔ région et région ↔ Europe. [citer les destinations, à voir sur https://ouiautraindenuit.wordpress.com/resume ]

Toutefois, nous sommes inquiets : la construction de matériel neuf prend 5 à 8 ans. La commande de matériel neuf a été annoncée tous les ans depuis 2021, mais elle n’est toujours pas financée. L’ambition semble aussi se réduire à seulement 150 voitures. Nous souhaitons donc réaffirmer à l’État que notre territoire souhaite bénéficier des trains de nuit. Par ailleurs des actions sont nécessaires pour fiabiliser la circulation des trains de nuit existants, qui souffrent de grave dysfonctionnements.

Le train de nuit est important pour le rayonnement universitaire, touristique, économique et industriel du territoire. Il permettra de nous reconnecter aux régions distantes avec lesquelles nous sommes sous-connectés actuellement. C’est aujourd’hui un choix tout à fait justifié de privilégier le ferroviaire pour les destinations nationales et internationales.

Compléments d’informations

Le 27 novembre 2022, le président de la République a annoncé :   « En 2030, notre pays comptera une dizaine de lignes de trains de nuit » 

Lire ici les courriers déjà envoyés par les collectivités

Laisser un commentaire

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close