Kit pour communiquer

Voici la communication presse pour les vagues actions « Oui au train de nuit », à adapter pour votre ville [nous écrire] :

Ressources :

Invitation à la presse

Invitation action « Oui au train de nuit » le 20 décembre en gare Besançon Viotte ONG-élus-cheminots-usagers

Mercredi 20 décembre à 18h, une action « Oui au train de nuit » aura lieu en gare de Besançon Viotte en présence des élus, des usagers, des cheminots et des ONG. Après 2 décennies de suppression des trains de nuit, l’État a revu sa copie et a publié en mai 2021 un rapport sur les « Trains d’Équilibre du Territoire », qui montre la pertinence de relancer 20 lignes de trains de nuit.
Malheureusement, depuis, l’État tergiverse. En 2022 le chef de l’État a divisé par deux l’ambition en annonçant « en 2030 notre pays comptera une dizaine de lignes de trains de nuit« . Aujourd’hui ces 10 lignes ne sont toujours pas financées. Il faut pourtant 5 à 8 ans pour construire le matériel roulant…
Les voyageurs en pyjama, avec leurs peluches et oreillers, lanceront un appel en direction de l’État pour que les trains de nuit puissent à nouveau circuler entre l’Est et le Sud de l’Hexagone (destinations Nice, Barcelone et Bordeaux). Voir les actions précédentes à Lille, Bordeaux et en vidéo en Occitanie. Plus d’infos sur la pétition signée par 48 000 personnes.

Modèle pour une inauguration de train de nuit

‌Invitation « Oui au train de nuit » le 10 décembre en gare de Montpellier St Roch
Bonjour,
Dimanche 20 décembre à 21h, une action « Oui au train de nuit » en pyjama aura lieu devant la gare de Montpellier en présence d’élus locaux et régionaux, des usagers et des ONG.
Les trains de nuit reviennent en France et en Europe. Après 2 décennies de régression, l’État a revu sa copie. Il a publié en mai 2021 un rapport sur les « Trains d’Équilibre du Territoire », qui inverse la tendance et montre la pertinence de relancer 25 lignes de trains de nuit. Le 10 décembre 2023, plusieurs trains de nuit seront relancés à travers la France : le train de nuit entrera à 21h30 en gare de Montpellier après 7 ans d’absence. Il desservira également Béziers, Agde, Sète et Nîmes.

Les manifestants demandent une desserte quotidienne pour le train de nuit Cerbère-Montpellier-Paris. Ils demandent aussi la création des nouveaux trains de nuit : en 2022 le chef de l’État a annoncé « en 2030 notre pays comptera une dizaine de lignes de trains de nuit », dont un Barcelone-Montpellier-Strasbourg/Metz. Depuis ces annonces, l’État tergiverse. Ces 10 lignes ne sont toujours pas financées. Il faut pourtant 5 à 8 ans pour construire le matériel roulant…

Les voyageurs sont invités à venir en pyjama, avec leurs peluches et oreillers. Ils lanceront un appel en direction de l’État pour construire 600 voitures-couchettes afin que les trains de nuit puissent à nouveau relier les régions éloignées entre elles et les connecter à l’Europe. Le train de nuit permet une mobilité plus écologique. Il existe une demande sociale grandissante pour pouvoir relier le Nord de l’Europe en train de nuit afin de pouvoir éviter l’usage de l’avion ou de la voiture.
Plus d’infos sur la pétition signée par 48 000 personnes. Voir la vidéo France 3 de l’action précédente à Cerbère.
Photo en PJ

Modèle de Communiqué de presse local

penser à adapter les parties entre crochets


Ils manifestent en pyjama pour relancer les trains de nuit

[Dimanche 10 décembre], usagers, cheminots et élus ont manifesté en pyjama à l’appel de « Oui au train de nuit » en gare de [Montpellier St-Roch]pour [inaugurer un nouveau train de nuit et demander une circulation quotidienne]/[demander de nouveaux trains de nuit région-région].

Les trains de nuit reviennent en France et en Europe. En 2021 le gouvernement a publié un rapport sur les « trains d’équilibre du territoire » (TET), qui a montré la pertinence de construire 600 voitures couchettes/lits, pour relancer 25 lignes de trains de nuit d’ici 2030. En 2023, après 2 ans de d’attente, l’État réduit l’ambition par 4, en visant de l’ordre de seulement 150 voitures : un nombre tout juste suffisant pour maintenir le réseau existant. Cela permettrait donc de relancer… ZERO nouvelle ligne d’ici 2029, et rien de financé non plus au-delà. [à actualiser avec les déclarations du ministre dimanche 10/12]

Le train de nuit est une alternative pratique et confortable pour voyager sur des distances de 700 à 1500 km. Les lignes relancées depuis 2020 passent déjà les prédictions du rapport TET, avec des taux d’occupation fréquentation atteignant 70% d’après la SNCF. [Le rapport TET comporte par ailleurs des angles morts. Il oublie par exemple les liaisons entre l’Ouest et le Sud de l’Hexagone. Oui au train de nuit demande donc d’augmenter l’ambition, avec la construction d’au moins 600 voitures pour créer un réseau capable de relier les régions entre elles et aux pays voisins]. [En 2022, le chef de l’État avait déjà réduit par 2 l’ambition en annonçant une dizaine de 10 lignes pour 2030, dont un Strasbourg/Metz <-> Nice/Barcelone/Bordeaux qui reste encore aujourd’hui comme une annonce non financée]. Depuis [Montpellier], des trains de nuit seraient pertinents par exemple vers Nantes, Bruxelles, Strasbourg, Metz, Luxembourg, Francfort, Venise, Rome, Valencia-Cartagena ou encore Madrid].

Les ONG [liste des orga participantes] se joignent à l’appel. Les élus [Citer les prises de positions des élus présents]. Alors, l’État augmentera-t-il l’ambition pour relancer un vrai réseau de trains de nuit ?

Photo en PJ

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