Infos et questions aux candidats

Une étude de l’État est en cours jusqu’en juin 2020

La mobilisation des parlementaires l’a inscrite dans la Loi d’Orientation des Mobilités. C’est une opportunité pour les villes – petites et grandes – d’améliorer leurs dessertes !

« Je partage l’objectif de dynamiser l’offre de train de nuit qui est aujourd’hui trop réduite en France», Élisabeth Borne, ministre de la Transition Écologique et Solidaire.

L’État financera les trains de nuit uniquement si les territoires le demandent.

Vous engagez-vous à demander à l’État des trains de nuit
pour les habitants de votre territoire ?

Nous attendons votre réponse à notre questionnaire, à remplir en ligne sur https://frama.link/questionsTdN

Nous communiquerons sur les réponses dans les réseaux sociaux et la presse

Le train de nuit est vertueux pour l’environnement

Jean-Baptiste Djebbari, secrétaire d’État aux Transports : « l’impératif écologique fait émerger de nouvelles perspectives économiques pour les trains de nuit. »

Élisabeth Borne : « le train de nuit peut constituer […] une alternative très intéressante à l’avion »

Consommation CO2 des transports, d'après l'AEE

Toute la France n’est pas accessible en 3 heures de train !

De nombreux déplacements prennent plus de 4 à 8 heures en train surtout sur les transversales et vers les zones de montagne.

La SNCF a noirci le tableau ?
Les trains de nuit n’étaient pas vides,
la demande est croissante en France et en Europe !

Max Brisson, Sénateur : « la SNCF a bien laissé entendre que ses trains de nuit étaient vides et déficitaires. Mais l’Autorité de Régulation des Transports a rectifié […] en 2015, le taux d’occupation des trains de nuit était près de 10 points au-dessus de la moyenne de l’activité des Intercités. »

Joël Giraud, Député : « seuls 2 trains ont été maintenus au détriment de l’intégralité des autres lignes, alors que parallèlement le réseau se développait en Europe – la SNCF nous avait dit le contraire ».

Demandons des objectifs ambitieux !

Desservons l’ensemble de l’Hexagone avec plus de 15 lignes nationales et 15 lignes intra-européennes. Vous voulez en savoir plus ? Découvrez notre plaidoyer en images.

Retrouvez cette présentation en PDF.

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