Kit Manifestation

Voici le diaporama et les webinaires en replay pour savoir comment coordonner une action dans ma ville et sensibiliser les élus

Le Kit Sensibiliser les élus : voir ici

Le Kit Communiqués de presse : voir ici

Le matériel à télécharger :

Email d’invitation aux syndicats cheminots / ONG, à adapter [pour le grand public envoyer la partie 2] :

Bonjour,
Le collectif « Oui au train de nuit » souhaite inviter la CGT Cheminots pour une action le vendredi 20 octobre à Lille. (Voir l’annonce ci-dessous.) 
Depuis 2016 le collectif se mobilise avec succès : 4 trains de nuit ont été relancé. En 2023 nous relançons une campagne pour les trains de nuit Région-Région. La CGT Cheminots a soutenu les actions sur plusieurs territoires (Perpignan, Bayonne, Tarbes, Rodez, Bordeaux, etc). Est-ce que la CGT Lille souhaiterait se joindre à nous ? Même si vous ne pouvez pas venir en nombre, la présence de quelques cheminots sera très appréciée,
A bientot, merci pour votre mobilisation,
La campagne « Oui au train de nuit »

—————————- [Partie 2] Annonce de l’action ———————–
Action en pyjama pour le train de nuit comme alternative à l’avion

Action symbolique « Oui au train de nuit » sans risque et joyeuse à Montpellier le dimanche 10 octobre. Venez en pyjama à la gare pour le retour des trains de nuit comme alternative à l’avion.
* Dress-code [facultatif] : pyjama, grande peluche, oreiller, « bonnet de nuit », etc. Les robes de chambre ont beaucoup de succès et vous tiendront chaud.
* Venez avec votre pancarte destination (comme pour de l’autostop) : Strasbourg, Metz, Nancy, Luxembourg, Francfort, Nantes, etc.

On recherche :
* des médiactivistes-photographes / vidéos (personnes débutantes bienvenues)
* une petite sono légère avec micro pour mieux s’entendre
* action réussie dès 10 participant-e-s. Les élu.e.s sont invitées à venir s’engager publiquement, ainsi que les ONG et syndicats cheminots. La presse sera invitée en fonction. Venez nombreux-es pour impacter.

Déroulé : lieu de rdv à confirmer
* 21h briefing : brief répartition des rôles
* 21h10 briefing : brief sur les enjeux autour des trains de nuit
* 21h20 action : photos en gare et prises de paroles ONG, syndicats, voyageurs, et élus
*21h40 chansons et photos festives
* 21h50 : débrief

Contexte :
Les 10-11-12 décembre 4 nouveaux trains de nuit sont inaugurés (Paris-Strasbourg-Berlin, Paris-Aurillac, Paris-Bayonne-Pau-Tarbes et Paris-Montpellier-Sète-Portbou). C’est une victoire, mais il en manque encore beaucoup.

Le train de nuit est une alternative à l’avion et à la voiture individuelle. Le train de nuit permet aussi d’aller plus loin que le TGV : une nuit de sommeil permet de voyager sur 1000 à 1500 km, sans perte de temps, « en une heure : 1/2 heure pour s’endormir et 1/2 heure pour se réveiller ». Il permet aussi davantage de destinations que la Grande Vitesse car il roule sur les nombreuses voies ferrées déjà existantes (ainsi il évite d’artificialiser). Le train de nuit est une alternative à l’agrandissement des aéroports régionaux : la plupart des vols au départ des régions sont de courte distance, avec des destinations atteignables en train de nuit. 

Grâce aux mobilisations,  5 trains de nuit ont été relancés depuis 2017. C’est une victoire mais il en manque encore beaucoup. En 2021, un nouveau rapport officiel a montré la pertinence de 25 lignes. En 2022 l’État avait annoncé 10 lignes. En 2023 l’État s’apprête enfin à construire des trains de nuit neufs, mais il réduit l’ambition a minima… pour finalement créer ZÉRO nouvelles lignes sur 2024-2029 et rien de financé non plus ensuite. Prétexte : les territoires ne demanderaient pas les trains de nuit. C’est le moment de manifester pour montrer le contraire et augmenter l’ambition

C’est une action joyeuse « Venez en pyjama à la gare avec votre peluche », sans dégradation ni blocage (nous sommes pour le train). C’est une communication positive pour l’action climat. Cette campagne est gagnable puisque plusieurs trains de nuit sont déjà revenus. Les premiers rassemblements ont déjà eu lieu à Lille, Bordeaux, Nantes, Quimper, Perpignan et Cerbère. On vous attend sur les autres villes !

Merci de s’inscrire à l’événement pour les infos de dernières minutes :
https://framaforms.org/je-minscris-a-un-evenement-oui-au-train-de-nuit2-1701977653

A bientôt !
Campagne « Oui au train de nuit » (signer la pétition pour atteindre 50 000 signataires)

————————- Archives (versions obsolètes) ———————————

Laisser un commentaire